L’assurance automobile est un poste de dépense important pour les conducteurs. Il s’avère que le coût de votre assurance automobile dépend de plusieurs facteurs, dont votre dossier de conduite, le type de véhicule que vous conduisez et même votre lieu de résidence. Jetons un coup d’œil à certains des principaux facteurs qui contribuent au coût de l’assurance automobile.
Vous et vos antécédents
Parmi les principaux facteurs qui déterminent le coût correspondant à votre assurance auto, le tout premier est votre profil de conducteur. Avec en premier lieu votre permis de conduire : la date à laquelle vous l’avez obtenu est en effet importante. Les assureurs considèrent les jeunes conducteurs, moins expérimentés par définition, comme étant des assurés plus à risque. C’est pour cela qu’ils leur proposent souvent des assurances plus coûteuses.
Par “profil de conducteur”, l’assureur entend aussi vos habitudes en matière de conduite. Vous ne ferez probablement pas les mêmes choix en matière d’assurance si vous vous servez de sa voiture ponctuellement pour aller faire quelques courses non loin de chez vous ou si vous êtes ce que l’on appelle un “gros rouleur”, une personne amenée à passer énormément de temps sur la roule et à parcourir chaque année des milliers de kilomètres au volant.
Le relevé d’informations fourni par votre précédent assureur a, lui aussi, une grande importance. Si vous avez déjà eu des accidents, cela a nécessairement impacté ce relevé, ainsi que votre coefficient bonus/malus, et votre assureur peut considérer que vous êtes plus susceptible d’avoir à nouveau un accident à l’avenir.
Le type de véhicule que vous conduisez
Un autre élément qui influe sur les coûts de l’assurance automobile est le type de véhicule que vous conduisez. En général, les voitures de luxe et les voitures de sport coûteront plus cher à assurer que les petites berlines ou les voitures compactes. Elles sont en effet considérées comme des véhicules à risque plus élevé en raison de leurs performances.
L’ancienneté des voitures est, elle aussi, à prendre en compte : il n’est pas rare que l’on fasse le choix d’une couverture “allégée” pour une vieille voiture, car elles ne sont pas aussi chères à remplacer si elles sont endommagées dans un accident ou volées.
Votre lieu de résidence
Enfin, l’endroit où vous vivez est un autre facteur qui détermine le coût de l’assurance automobile. Certains départements en France sont réputés à la fois pour être calmes (on peut y laisser son véhicule stationner en extérieur sans crainte de le voir voler ou dégradé au cours de la nuit) et pour avoir une densité de circulation raisonnable, ce qui minimise de fait les risques d’accidents. Ceci peut avoir une incidence directe sur le montant de votre police d’assurance.
En conclusion, le coût total de votre assurance automobile dépend en fin de compte de plusieurs facteurs tels que vos antécédents à la fois en tant que conducteur et en tant qu’assuré, le type de véhicule que vous conduisez et votre lieu de résidence.
Il vous restera alors à choisir, parmi les formules que propose la compagnie, l’assurance qui sera la plus adaptée à votre mode de vie et l’usage que vous avez de votre véhicule. Faire établir des devis sera la meilleure des solutions pour vous permettre de comparer les différentes offres et effectuer votre choix dans la plus grande des sérénités.