Vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture et vous avez entendu parler de la Citroën C4 d’occasion. Vous vous demandez alors si cela vaut la peine d’en choisir une. Dans cet article, nous allons aborder les éléments principaux pour prendre cette décision comme le choix des versions et des équipements, le confort et l’habitabilité de la voiture, la fiabilité et les éventuels problèmes mécaniques que vous pourriez rencontrer.
Un large choix de versions et d’équipements
L’un des grands avantages d’opter pour une nouvelle C4 d’occasion réside dans le fait qu’il existe un grand nombre de versions différentes. Entre les modèles avec motorisations essence ou diesel, les boîtes de vitesses manuelles ou automatiques, ou encore les différents niveaux de finitions, il y en a pour tous les goûts.
Motorisations
En ce qui concerne les motorisations, plusieurs options sont disponibles. En termes de moteurs essence, on trouve notamment le 1.6 VTi de 120 ch et le THP de 156 ch. Pour les diesels, on peut citer le 1.6 e-HDI de 92 ou 115 ch et le 2.0 HDI de 150 ch. Une version électrique du véhicule, la C4 eTouch, est également proposée pour ceux qui souhaitent opter pour une démarche plus écologique.
Boîtes de vitesses
Que vous préfériez conduire avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique, il y aura une Citroën C4 d’occasion qui vous conviendra. En effet, la plupart des moteurs sont disponibles en versions avec les deux types de boîtes. Selon les modèles, on trouve particulièrement des boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports et des boîtes automatiques à 4, 6 ou même 8 rapports.
Finitions et équipements
Différents niveaux de finitions sont proposés sur les Citroën C4 d’occasion, offrant ainsi un choix varié d’équipements selon les besoins et le budget de chacun. Parmi ces finitions, on peut citer :
- Attraction : climatisation manuelle, régulateur-limiteur de vitesse, ABS, ESP, etc.
- Confort : ajout de l’aide au stationnement arrière, du GPS et de la climatisation automatique, par exemple.
- Exclusive : équipements encore plus haut de gamme tels que le détecteur de sous-gonflage des pneus, l’accès et le démarrage mains libres ou les jantes alliage.
Une voiture confortable et habitable
La Citroën C4 est réputée pour son confort, particulièrement apprécié lors des longs trajets. La suspension est souple et absorbe bien les irrégularités de la route, tandis que l’insonorisation du véhicule permet de profiter d’un habitacle calme.
L’habitabilité est également un atout de la C4. Les passagers disposent en effet d’un espace généreux, tant à l’avant qu’à l’arrière. Le volume de coffre est ainsi intéressant, avec 408 litres pouvant être étendus à 1 300 litres grâce à la banquette arrière rabattable.
Fiabilité et problèmes mécaniques : ce qu’il faut savoir
Les Citroën C4 d’occasion sont globalement fiables, mais certains modèles peuvent néanmoins présenter des problèmes mécaniques. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est donc préférable de se renseigner avant d’acheter.
Moteurs et boîtes de vitesses
La fiabilité des moteurs dépend du type de motorisation choisie. Les moteurs essence 1.6 VTi de 120 ch et THP de 156 ch ont parfois été sujets à des problèmes d’usure prématurée de la chaîne de distribution ou de consommation excessive d’huile. Concernant les diesels, le 1.6 e-HDI présente quelques problèmes de fiabilité, notamment au niveau du système d’injection diesel et du filtre à particules. En revanche, le 2.0 HDI semble offrir une meilleure fiabilité.
Les boîtes de vitesses manuelles sont en général plutôt fiables, mais il convient tout de même de vérifier leur bon fonctionnement lors de l’essai du véhicule. Quant aux boîtes automatiques, les premières générations peuvent présenter des soucis d’étanchéité, donc il est recommandé de privilégier les modèles plus récents dotés de la boîte EAT6 ou EAT8.
Autres éléments à surveiller
D’autres éléments doivent être pris en compte lors de l’achat d’une Citroën C4 d’occasion :
- Vérifier le bon fonctionnement des équipements électriques et électroniques (GPS, système audio, climatisation…)
- S’assurer que les rappels de sécurité ont bien été effectués par l’ancien propriétaire
- Prêter attention au niveau d’entretien général du véhicule (carnet d’entretien à jour, remplacement des pièces d’usure…)
En faisant preuve de vigilance avant l’achat et en choisissant un modèle adapté à vos besoins, il y a fort à parier que vous serez satisfait de votre Citroën C4 d’occasion. Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous pour un essai routier et entamer les démarches pour trouver la perle rare !