Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Saison hivernale : que faire si votre batterie montre des signes de faiblesse ?

Saison hivernale : que faire si votre batterie montre des signes de faiblesse ?

Alors que l’automne bat son plein avec ses conditions météorologiques qui tournent à la pluie et au froid, la saison hivernale devrait sans doute survenir plus tôt que prévu cette année. Et c’est justement en hiver que certaines pièces de votre véhicule sont encore plus sollicitées que le reste de l’année. Parmi elles, on compte particulièrement les batteries qui sont soumises à rude épreuve au fur et à mesure que les températures baissent. Il vous faut alors vous préparer à son remplacement et nous allons voir ici comment.

Changement de batterie sur sa voiture : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, il faut bien intégrer le fait qu’une batterie ne va pas s’arrêter de fonctionner d’un coup, sans crier gare. C’est un élément électrique qui va d’abord montrer des signes de faiblesse avant qu’elle ne soit à remplacer. Cela indique aussi qu’en s’y prenant de la bonne manière, il est possible de ne pas avoir à la remplacer : un rechargement de cette dernière pourrait être suffisant pour au moins repousser l’échéance du remplacement.

Il faut également tenir compte du fait que, comme pour toute autre pièce détachée automobile, le mieux sera toujours de faire appel à un professionnel pour son remplacement, notamment dans le cas d’une intervention sur un véhicule neuf ou encore sous garantie. Mais il reste tout à fait possible de remplacer soi-même ce dispositif, en se renseignant au préalable pour éviter tout problème pour votre voiture et tout risque de blessure pour vous. Vous pourrez spécifiquement trouver la batterie adaptée à votre auto en vous rendant sur un site comme https://www.autodistribution.fr/pieces-automobile/demarrage-charge/batterie-demarrage-charge.

Les raisons du déchargement de votre batterie et comment les prévenir

En hiver, les températures s’approchant de zéro sont le principal ennemi de votre batterie. Combiné avec une utilisation plus importante des dispositifs tels que les phares, l’autoradio, le GPS et le chauffage, c’est ce qui va provoquer son déchargement continu. Naturellement, si la voiture est démarrée, l’alternateur remplira son rôle et l’énergie ne sera puisée dans la batterie sans qu’elle soit alimentée en même temps. En revanche, si le moteur n’est pas lancé et le contact enclenché, les besoins en électricité trouvent leur seule source dans les réserver de la batterie.

Attention : les pannes de batterie peuvent survenir en toute saison

Durant cinq ans en moyenne, les batteries peuvent connaître des faiblesses avant cette date, en fonction de l’utilisation qui en est faite. Mais les problèmes que vous allez pouvoir rencontrer et qui seront décelés au démarrage de la voiture, n’ont pas seulement lieu en hiver. L’été également, alors que l’utilisation de la climatisation est au plus haut dans tous les véhicules, c’est une panne fréquente. Sur le même schéma qu’en hiver, c’est une utilisation renforcée des dispositifs gourmands en courant électrique, tandis que le moteur de la voiture est coupé, qui provoquera la faiblesse pour la panne de la batterie.

Autant de raisons pour utiliser avec intelligence les ressources de sa batterie en toute saison si on souhaite la faire durer le plus longtemps possible sans avoir à la remplacer.